Transformation #2: Les nappes brodées main de Madagascar



Je suis tombée sur ces jolies nappes brodées dans ma friperie habituelle Le Léopard. J'ai tout de suite craqué pour les magnifiques broderies. Les couleurs sont encore bien vives, et pourtant je pense que les nappes ne sont pas toutes jeunes. Il reste d'ailleurs, une tâche de vin sur la bleue, que je vais essayer d'enlever avec un détachant spécial.
6 euros pour les 2, il n'y avait pas de quoi hésiter longtemps !!

Objectif: Trouver une idée de transformation dans laquelle je peux garder les broderies.
L'idée: ce sont des nappes rondes, parfait pour des Jupes Full circle (translate: cercle entier)!


C'est parti pour le deuxième épisode de Transformation!
Disclaimer: ça va pas être si simple que ça, parce que je suis pas douée...

Donc, une Jupe Full circle est une jupe faite d'une cercle entier. Or, les nappes sont rondes! Il suffit juste de découper au centre de la nappe, un cercle au périmètre de notre taille pour pouvoir s'y glisser une fois la fermeture éclair mise. Ne paniquez pas, même si vous détestiez la géométrie à l'école, c'est vraiment pas compliqué!!

Après un bon coup de fer, car elles sont en coton assez épais, je les ai pliées en 4. Enfin, j'ai essayé de le faire du mieux possible, mais apparemment c'était pas si bien fait que ça → vous allez comprendre pourquoi !

Donc, on a nos nappes pliées en quatre, formant des parts de tarte géante (vous voyez...?). La suite est assez simple. On mesure notre tour de taille. Pour moi, 73cm pour en faire une jupe taille haute. Auxquels je rajoute 2cm d'aisance. Donc 75cm. Et on le divise par 2π (soit 6.28):

73cm + 2cm = 75cm
75cm/2π = 11.9cm

En partant de l'angle de notre "Tarte" on trace un arc de cercle de 11.9cm. Je l'avoue, j'ai arrondi à 12cm, j'aurai peut être pas dû... Puis on découpe!
Quand vous dépliez votre nappe, vous avez le trou pour votre taille au milieu. Mais à ce moment là, je me suis rendu compte que le cercle avait l'air d'avoir un périmètre bien plus grand que 75 cm...
Vérification → 88 cm
OK... Mais pourquoi....?
Ben je sais pas trop encore, surement à cause du droit fil, du pliage...
DITES-MOI!

Tant pis, on continue!! Il faut alors que je raccourcisse le tour de taille de ma jupe de 13cm. Pour la jupe aux broderies bleues, je l'ai fait de manière peu orthodoxe j'avoue...!
Je voulais couper au minimum les broderies donc je n'ai pas ouvert la jupe complétement mais j'ai juste coupé sur 25cm pour y placer ma fermeture éclair (de 25cm). Au niveau de la taille, j'ai fait des petites marques de chaque côté à 6,5cm et j'ai replié les bords (un peu comme des pinces). Bon je coupe quand même les broderies mais moins que si j'avais dû ouvrir la jupe complétement et faire des ourlets de 6,5cm de chaque côté avant de poser ma fermeture éclair...



Une fois la fermeture éclair mise, j'ai cousu en guise de ceinture 1 mètre de ruban bleu clair de 39mm. A l'arrière le ruban se ferme avec un joli noeud, juste au dessus de la fermeture éclair.

Pour la deuxième jupe, j'ai décidé de bien faire les choses. Celle-ci avait 14cm de trop au tour de taille. J'ai ouvert la jupe, fait les ourlets sur les côtés pour réajuster le tour de taille et posé la fermeture éclair. Pour celle ci, je suis partie sur un ruban jaune de 39mm là aussi.



Et voilà le résultat:







2 commentaires

My Instagram