Transformation #1: Les rideaux IKEA pour mon canapé


Il y a quelques semaines de ça maintenant, nous avons décidé avec mon Homme de changer notre canapé. Nous voulions acheter un canapé lit pour pouvoir recevoir du monde plus facilement. Mais aussi, pour profiter des Dimanches pluvieux sous la couette bien en face de la TV 😁

Nous avons jeté notre dévolu sur ce canapé IKEA, exposé dans le magasin. Il est assez simple, en acier, noir mat. Il faut rajouter au canapé, 2 matelas pour l'assise. Pour le dos du canapé, nous avons décidé de mettre 2 traversins dans le fond et 3 gros coussins devant.

L'année dernière nous avions acheté un nouveau fauteuil, nous voulions que le canapé soit dans la même teinte du coup. Nous avons trouvé cette paire de rideaux (toujours chez IKEA, pour 19.95 euros), et la couleur est très proche du fauteuil!





















Et bien, voilà!!! Le premier épisode de la série TRANSFORMATION!!!

Pour cette transformation, j'ai pris 2 paire de rideaux. J'ai gardé deux des rideaux intacts pour les utiliser en housse de matelas, pour l'assise (une de rechange en cas de petit accident). Avec les deux autres rideaux, j'ai pu faire 3 housses pour des cousins de 60x60cm et 2 housses pour des traversins  de 90x21cm (et il me reste du tissu). Voilà comment:

Les housses de coussins:

Les rideaux de chez IKEA sont très grands. Ici, ils font 300cm par 140cm. Tout d'abord, j'ai découpé le haut du rideau pour enlever les passants.
Pour les housses, je suis partie sur un modèle comme les taies d'oreiller, avec un rabat à l'intérieur. Ce genre de housse permet de le faire dans un seul morceau de tissu. Pour le rabat, j'ai décidé de le faire de 20cm.



J'ai coupé le rideau en 2 sur sa largeur. Je recoupe en deux, cette fois ci sur la longueur la première moité du rideau (n°1) et garde la deuxième moité (n°2) pour plus tard. 
J'ai donc 2 morceaux identiques de 70cm sur 145cm environ.
Comme je n'ai pas de surjeteuse, après avoir découpé les ourlets sur les côtés, j'ai fait un point zigzag sur tous les côtés.



Puis j'ai cousu le rabat. Pour cela, il suffit de rabattre 20cm sur la longueur, envers contre envers et de coudre sur les côtés externes.
Pour finir, il suffit de plier, cette fois-ci endroit contre endroit, notre tissu en deux.
Avec les ourlets que j'avais découpés au début, j'ai fait des petites lanières pour nouer les coussins aux montants du canapé.

Les housses de traversins:

Avec la deuxième moitié du rideau qui nous reste (n°2), on coupe en deux sur la largeur. On fait un point zigzag ou on surjette sur le haut et le bas. Et ici, on garde les ourlets sur les côtés, comme ça pas besoin de les faire nous même. On se retrouve donc avec 2 morceaux, qu'il suffit de coudre en tube!
Les tubes sont plus longs que mes traversins, ce qui me permet de les fermer comme des bonbons grâce aux embrases fournies avec les rideaux.






Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires

  1. merci de partager ça ! c'est une super bonne idée ! plus qu'à essayer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien!!!! Si tu essaye, je veux bien voir le résultat :)

      Supprimer

My Instagram